Marianne CHEVALIER, professeur de classe de CP à l'école Jean Bideau, a mené tout au long de l'année scolaire avec ses élèves un projet pédégaogique sur la biodiversité. Ce projet a conduit à un travail collaboratif avec Nathan et Bruno, agents des services techniques de la commune. Grâce aux compétences et l'ingéniosité de cette équipe, le projet a abouti l'installation de beaux hôtels à insectes à différents endroits sur la commune (école, mairie et cimetière).
Grâce aux matériaux naturels utilisés (fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, paille, pommes de pin, briques creuses...), une grande variété d'insectes auxiliaires peuvent se voir offrir le gîte. Et ces insectes auxiliaires sont de précieux alliés pour assurer la pollinisation et pour lutter contre les parasites des plantes (par exemple les coccinelles qui se nourissent des pucerons) .
Grâce à ces hôtels, on n'introduit pas artificiellement des populations d'insectes bénéfiques, mais on les attire dans son jardin, et on les encourage à y rester. On contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire.
Alors encore un grand merci aux CP et à Bruno et Nathan pour leur beau travail collectif !