Comment repérer le frelon asiatique?

 

Pourquoi détruire le frelon asiatique?

Le frelon asiatique présente des risques pour la population mais aussi pour l’environnement. Il est très agressif quand on s’approche de son nid. Ses piqûres peuvent entraîner des décès suite à des réactions allergiques. Il attaque aussi l’abeille et la tue, devenant ainsi une cause de plus à sa disparition pourtant essentielle à la pollinisation. Il attaque également les autres insectes des chaînes alimentaires, ce qui menace la biodiversité.


Comment lutter contre ce frelon?

Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique, il faut piéger les fondatrices. Ce sont les femelles fécondées qui au printemps fondent les colonies. Une fondatrice piégée, c’est sans doute un nid en moins ! L’installation de pièges doit être réservée à un usage temporaire et raisonné.

  • Percer des trous de 5 mm dans une bouteille d’eau qui permettront aux petits insectes de s’échapper.
  • Découper la bouteille en deux (au tiers), ajouter un appât pour attirer les frelons au fond de la bouteille.
  • Placer une éponge qui permettra aux insectes de ne pas se noyer et ainsi de pouvoir s’échapper pendant que les frelons restent piégés.
  • Placer le goulot à l’envers pour faire office d’entonnoir (agrafer les deux morceaux).
  • Placer un couvercle pour protéger de la pluie (assiette plastique, bouteille découpée, etc…

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

  • ¼ de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
  • ½ volume de bière brune
  • ¼ de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)

Suspendre le piège à un arbre (environ 1,50 m de hauteur), un balcon, dans une haie, dans un rucher. Recharger le piège en appât tous les 15 jours environ. Un suivi régulier est également nécessaire pour libérer les espèces non visées. Ôter le piège le 1er mai, il ne prendra plus de fondatrices.

Piégeage

Si vous souhaitez vous lancer dans le piégeage du frelon asiatique, nous préconisons de le limiter à la période la plus favorable pour capturer les reines de frelon asiatique : de mars à fin avril. Si vous constatez que votre piège n’est pas sélectif et capture d’autres insectes, mieux vaut le retirer.