Communiqué de presse

Bureau communautaire

Ouvertures des écoles et accès au littoral


Les représentants des 12 communes du Pays Bigouden Sud se sont réunis mercredi 6 mai pour évoquer des sujets communs. Deux questions majeures ont animé les débats : l'ouverture des écoles à partir du 12 mai et l'accès au littoral.

 

Toutes les écoles du Pays Bigouden Sud ouvriront

 Les échanges ont eu lieu en présence de madame Catherine Péan-Poughon, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Quimper-Ouest.

 Toutes les équipes municipales travaillent d'arrache-pied pour appliquer le protocole mis en place par le Ministère de l'éduction nationale.

 Elles ont sondé les parents d'élèves pour évaluer le nombre d'enfants à accueillir. Sur le Pays Bigouden Sud, environ la moitié d'entre eux souhaitent mettre leurs enfants en classe.

 Toutes les écoles du Pays Bigouden Sud ouvriront. Les dates d'ouverture et l'organisation varient en fonction des communes, de leurs moyens humains et de la configuration des locaux.

En termes de calendrier, certaines écoles ouvriront dès les 12 mai, d'autres à partir du 14 mai, ou de façon progressive en fonction des niveaux.

Certaines écoles ouvriront par ½ groupes (Pont-l'Abbé, Le Guilvinec, Tréméoc, Loctudy, Plomeur).  Un groupe le lundi et le mardi, l'autre groupe le jeudi et vendredi.

 

Repas, garderies, ALSH

Les repas seront fournis aux élèves. Soit en restauration collective quand les locaux le permettent soit en repas froids en classe.

 Le système de garderie est assuré pour les publics prioritaires et les familles dont les deux parents travaillent. Les élus  souhaitent que les agents territoriaux soient considérés comme prioritaires pour qu'ils puissent assurer leurs missions notamment au sein des écoles. Les élus saissisent le Préfet en ce sens.

La question de l'ouverture des ALSH le mercredi n'a pas pu être tranchée par manque d'informations de la part de la Direction Départementale de Jeunesse et Sport.

 

Une adaptation permanente

En application du protocole de l'Education nationale, l'inspectrice a précisé que le choix des parents de mettre les élèves à l'école peut être revu au-delà du 1er juin. L'organisation des écoles sera peut-être à revoir en fonction du nombre supplémentaire probable d'élèves à accueillir.

 Les élus ont émis le souhait que le Ministère de l'Education nationale se penche dès maintenant sur les conditions d'accueil de la rentrée de septembre.

 A l'issu des conseils d'école, les communes communiqueront l'organisation précise aux parents d'élèves.

  

 

L'accès au littoral

 Avec 11 de ses 12 communes littorales, ses presque 100 km de côtes, le Pays Bigouden Sud est fortement ancré et tourné vers la mer. Elle en forge l'identité, la culture, l'économie, les loisirs...

Elle est présente dans tous les pans de la vie des bigoudens. C'est son cadre de vie, son art de vie.

 L'accès au littoral est fondamental car c'est un des facteurs de cohésion sociale sur notre territoire.

Pour reprendre des arguments déjà présentés par de nombreux élus et citoyens, les plages sont nos parcs et nos jardins qui, eux, ont reçu une autorisation d'ouverture à partir du 11 mai.

 Les élus ont entendu l'argument du Gouvernement pronant que favoriser l'accès à la plage pourrait provoquer des déplacements massifs de populations et par la même un risque de déploiement extra territorial du virus. Ils sont conscients que la décision de fermer les plages n'a d'autre but que d'éviter les phénomènes de foule et les risques sanitaires qu'ils engendreraient.

Les maires des 12 communes veulent agir en responsabilité et éviter d'anéantir tout le bénéfice du confinement qui a permis de faire reculer la pandémie, et d'envisager une vraie reprise de l'économie touristique.

 Néanmoins, les 12 maires ont émis le souhait d'un assouplissement progressif de l'arrêté préfectoral pour favoriser l'accès au littoral (activités physiques, sportives, pêche plaisance,…). Ils souhaitent activer le couple maire-préfet comme le préconise le Gouvernement.

Les maires vont prendre l'attache du Préfet du Finistère et l'inviter à en échanger lors de leur prochain bureau communautaire.