Afin de participer à la lutte contre le développement du frelon asiatique, espèce qui prolifère (depuis 3 ans en Pays Bigouden Sud) et classée nuisible (capacités colonisatrices, régime insectivore, prédateur redoutable en particulier sur les abeilles) par le ministère de l’Agriculture, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a mis en place un dispositif complet pour limiter l'expansion :
- campagne de sensibilisation pour connaître et reconnaître les frelons asiatiques et les signaler ;
-
ateliers pour apprendre à fabriquer des pièges de reines fondatrices ;
-
financement de la destruction des nids.

En 2016, près de 48 000 euros ont été dépensés pour 493 interventions de destruction des nids. Cette année, les mairies participent à la lutte et la CCPBS propose un atelier de sensibilisation à la problématique.

Rôle de la Commune :
-
vous informer et vous sensibiliser,
-
inciter au piégeage des reines fondatrices,
-
coordonner un réseau de référents locaux pour détruire les nids.
Les communes mettent à disposition un référent local qui sera votre interlocuteur pour toutes questions ou interventions sur les frelons asiatiques.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître. C’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée. Les adultes sont à dominante brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité. Il mesure environ 3 cm. Il est plus petit que le frelon européen.

Que faire si vous voyez un nid de frelon asiatique ?

  1. Signalez le ou les nids à votre mairie
  2. Un référent local de votre mairie vous proposera un rendezvous afin d’expertiser le nid et recueillir les éléments pour la destruction
  3. Le référent local envoie les informations à la CCPBS
  4. La CCPBS déclenche l’intervention du prestataire qui aur lieu sous 5 jours
  5. Le nid est détruit et laissé sur place (un marquage signalera sa destruction)
  6. Le prestataire envoie sa facture à la CCPBS

Attention : toute intervention réalisée hors de ce cadre ne sera pas prise en charge.


Tous concernés – Comment agir
?

Observer pour repérer les nids
Dès mars et jusqu’à juin, vous pouvez observer des nids primaires généralement situés à moins de 3 M de hauteur. Ils sont de la taille d’une orange. Vérifiez les endroits abrités de la pluie et du vent (sous les tables de jardin, les corniches de toit, les abris de jardin, etc.)
Les nids secondaires, plus gros, sont bâtis à partir de juin, en hauteur mais aussi parfois près du sol. Méfiance !
Avec la tombée des feuilles en automne, les gros nids sont visibles. à partir de septembre les nouvelles reines partent s’abriter pour passer l’hiver. Le nid de l’année est voué à disparaître naturellement avec le reste de la colonie.

Piéger les reines fondatrices
Fabriquez vous-même vos pièges ! Il faut respecter les périodes de piégeage du 1er avril au 15 mai et d’octobre à novembre pour être sûr de piéger des fondatrices et limiter la capture d’espèces non ciblées. Vous pouvez également participer au suivi des captures en communicant vos observations de piégeage à la CCPBS.